cleden cap sizun blason emblème armoiries bretagne finistere

Index > Nature >

La Flore visible à Cléden-Cap-Sizun

Voici une liste non exhaustive des différentes espèces végétales que vous pourrez recontrer sur la commune de Cléden-Cap-Sizun (en cours).

L'Ajonc d'Europe

L'Ulex europaeus est un arbuste de la famille des papilionacées, originaire d'Europe et d'Afrique du Nord. On le trouve à la lisière des bois, dans les landes, les haies les bords de routes ou même les pelouses en terrain non calcaire.

La floraison démarre en décembre et se poursuit jusqu'à la fin de l'été. Elle colore d'un jaune éclatant nos côtes habituellement plus ternes. Les fruits sont des gousses très poilues et qui contiennent des graines toxiques.

L'Armerie Maritîme

L'Armeria maritima fait partie de la famille des Plombaginacées, on la recontre sur les rochers, les pelouses littorales ou les vases salées. On l'appelle également Jonc marin, Oeillet marin, Gazon d'Olympe ou Arméria marine. La fleur porte sur plusieurs centimètres de son extrémité supérieure une gaine brune. La floraison démarre en Mai et se prolonge jusqu'à Aout.

flore de cleden cap sizun : violette

La Violette sauvage

Egalement appellée Violette des bois, Violette sans odeur ou Violette de chiens, elle fait partie de la famille des Violacées. La floraison a lieu de mars à juin et donne naissance à de jolies fleurs violettes malheureusement peu visibles dans l'herbe grasse de notre littoral. Elle ne dégage pas d'odeur contrairement à sa consoeur la violette de mars.

flore de cleden cap sizun: le trefle des prés

Le Tréfle des Prés

Le tréfle des prés, trèfle commun ou trèfle rouge au nom latin Trifolium pratense fait partie de la famille des Papilionacées ou Fabacées. Il se plait sur les falaise côtières, les prairies, le gazon, les champs, le bord des routes, le sol cultivé, le sol fertile non acide. Sa floraison démarre en mai pour se terminer en septembre. Pendant celle-ci, le trèfle s'orne de fleurs allant du mauve au pourpre en passant par le blanc.