cleden cap sizun blason emblème armoiries bretagne finistere

Index > Patrimoine > Ports >

Le port de Heign Has

heign has pointe penharn de plage louedec cleden cap sizun

Ce petit port, difficile d'accès, est accroché sur le flanc de la pointe de Penharn. Pour y accèder, il faut rejoindre le village de Meil Kerharo, traverser le village de Penharn et suivre une route à partir de laquelle on peut admirer la côte de la commune de Goulien. A l'endroit où la route marque un virage en épingle, il vous faudra prendre le petit sentier qui bifurque vers la gauche, un petit sentier sinueux bordant la falaise. Le port est installé sur un prolongement rocheux dont l'écart avec la cote permet à quelques bateaux de s'abriter sommairement.

heign has pointe penharn de plage louedec cleden cap sizun port

Histoire et aménagements

Des aménagements y furent donc construits entre 1888 et 1891, à savoir: une echelle, un débarcadère et, plus tard, une cale surmontée d'un treuil pour haler les embarcations. En 1913, Heign-Has comptait 14 bateaux dont 11 canots et 3 chaloupes pour un total de 75 hommes.

heign has pointe penharn de plage louedec cleden cap sizun port

Un tournant heureusement évité

La difficulté d'accès pose des problèmes lors des travaux de refection du port. En 1994, cette raison avait semblé suffisante à un groupe d'usagers du ports pour construire une route permettant aux véhicules de joindre le port. La construction de cette route comprenait un dynamitage des roches génantes et la mise en place d'un terre-plein afin de permettre aux véhicules de faire demi-tour. Le port avait pourtant connu une activité plus intense sans jamais necessiter de tels travaux. Ce projet fût finalement abandonné devant le mécontentement de propriétaires des terrains concernés.