Index > Patrimoine >
Selectionnez, ci dessous, la lettre du village que vous recherchez.
Nom provenant de Bar, sommet et de boa, bouée.On constate en effet que ce village ce situe au sommet d'une colline ronde dominant plusieurs vallées.
Beaucoup de communes bretonnes ont donné ce nom aux nouveaux villages apparus durant le XIXe siècle.
Proviendrait de Bré, colline et mel, mael, chef. Ce village est situé à mi-hauteur d'une colline.
Traduit par le château, ce village tire probablement son nom de l'oppidum de Castel-Meur qui l'avoisine.
Nom donné à un groupe d'habitations légèrement séparé mais faisant auparavant partie du village de Kerninon.
Mu ou mue a le sens de poulailler. On pourrait donc attribuer à ce nom la traduction de village du poulailler.
Proviendrait du vieux breton Framwal qui signifiait rivière impétueuse. On constate en effet que ce village est situé à l'orée d'une vallée profondément encaissée.
Cleguer n'est autre que le pluriel de klog signifiant rocher ou pierre de grès. On peut imaginer que des afleurement de grès existe près de ce village...
Village de la croix. Pourtant aucun calvaire, aucune croix n'est visible actuellement dans ce village. Il en existait probablement une, autrefois.
Village de la becassine, ce nom provient probablement d'un sobriquet kioc'h ayant été donné au premier occupant du village.
Anciennement Kerc'ham, signifiant village boiteux, probablement parce qu'il est situé à l'intersection de deux vallées.
Village du cerf, ce nom vient probablement du blason qu'arboraient les anciens seigneurs de Kerharo. Un cerf était représenté sur ce blason.
Un légende dit que, un soir de St-Jean et pendant le feu était au plus haut, un mauvais esprit se manifesta par d'affreux bruits de chaine et des éclairs dévalant la route du village. A la suite de cette mésaventure, la prêtre Yves Le Hir s'accorda avec ses fidèles pour construire un calvaire afin que ce mauvais esprit ne revint plus.
Malgré traduction de Léo en lieu, Daniel Bernard pense qu'il faut orienter la traduction sur une autre piste: en effet un certain Mr Eleau est cité dans le cartulaire de Quimperlé comme père de donateur et blessé à mort à Roch Cletguen. Or d'après d'autres sources (Histoire de la ligue en Bretagne), cette Roche Cletguen ne serait autre que le Castel-Meur...qui est situé non loin du village. Pour résumer, Kerleo serait la contraction de Ker-Eleau, le village d'Eleau.
En poursuivant la définition précedente et en admettant que Din ai le sens de forteresse, ce toponyme aurait pour signification la forteresse de Kerlèau. Il existait d'ailleur près de ce village, un lieu-dit Ar C'hastellik ou le petit Château.
Le terme loc'h provient du gaélique loch et du gallois lluch qui signifie lac. Kerloc'h serait donc le village de l'étang probablement parce qu'il est situé non loin de l'étang de Laoual ou le Loc'h gouan.
Sinifierait village des cendre. Cette dénomination pourrait signaler qu'un incendie a eu lieu dans ce village.
Saudy pourrait provenir de de sod-ty, ce toponyme signifierai le village de la maison du fou. Mais une graphie de 1652 Kersaoudy en donnait un autre sens: village de la maison du bétail, de la crêcheé.
Le grand village ou encore Grand'ville.
Encore appelé Kermynydic vers 1540. Mynydic vient de menez et menezic qui signifie petite montagne. Pour résumer, ce nom signifie le village de/sur la petite montagne.
Kernot est Dérivé de Kernod qui signifiait Village du rivage, meil kernot signifie donc moulin du village du rivage.
Tête, sommet de la nécropole, non loin de ce village existait encore, il y a une quinzaine d'année, un dolmen qui se réduisait à un pillier de 1 m 25 de large soutenant une table à moitié renversée qui mesurait 3 mètre de longueur sur 2 m. 25 de largeur. Ce monument était probablement le vestige d'un ensemble plus imposant car Karn signifie lieu d'incinération.
Encore Pont 'N Avalou, il y a une cinquantaine d'année, son nom signifie le pont des pommes.
Anciènnement Poul Louc'hou. Or Louc'hou n'est autre que le pluriel de loc'h, on peut donc traduire ce nom par Le trou des étangs. En effet, on constate que ce village est situé dans la vallée encaissée et humide menant à Meil Kerharo.
Signifie la grande colline. On constate en effet que ce village se situe sur le flanc d'une colline.
Anciennement Tal Ar Ch'hef, ce toponyme à deux explications possibles: Son nom signifie littéralement Auprès du tronc, mais Kef a le sens de coude et, une route y bifurquant, on penser que cette seconde explication soit en fait la plus ancienne.
A l'origine téolen ce qui signifie tuile, ce village tient son nom du fait que énormément de tuiles y ont été découvertes. La présence de ces tuiles peut être expliquée par le voisignage de la voie romaine alliant Douarnenez à Trouguer.
Ce nom signifie probablement vallée du marais, ce village est en effet situé non loin des marécages du Loc'h. Voir aussi: Le site dédié à Trouguennour et sa chapelle St Tremeur.
Viendrait de Toul ar zent, le trou ou le coin du saint en rapport certainement avec St Tugdual, saint patron de la chapelle du village.