Index > Patrimoine > Ports Abris >
Accroché sur le flanc de la pointe de Brezelec, ce port est le plus grand de Cleden, étant donné la profondeur de l'eau, de gros navires pourraient y mouiller en tout temps. L'orientation de la pointe permet d'offrir un refuge abrité des houles d'ouest et du sud mais très exposé aux vents de nord et d'est.
Les premiers aménagements connus remontent à 1877 où une chaine de 185 fut scéllée au fond de l'eau afin d'y fixer 5 puis 12 bouées d'amarrage. Cette installation évitait à certains bateaux de pêche de devoir hiverner à Douarnenez. En 1883, on tailla des marches dans la falaise et on scella une échelle de fer de 7 mètres, ceci pour un coût de 350 francs. La voie d'accès vu crée en 1889, auparavant le fruit de la pêche était remonté à dos d'homme. Plus récemment, un treuil fût installé en 1926, pour une somme de 29 909 francs dont 968 francs pour la commune.
En 1877, on comptait 30 bateaux ayant Brezellec pour port d'attache. Ce chiffre se réduit à 25 en 1901. On imagine que la fréquentation a du progressivement diminuer avec la diminution des ressources, notamment les ressources de sardines. Aujourd'hui, le port n'est quasiment pas assez grand pour accueillir toutes les embarcations pendant la saison estivale. Mais il s'agit d'une activité de loisir essentiellement même si plusieurs professionels y possèdent un mouillage qu'ils utilisent occasionnellement.