Index > Patrimoine Naturel > Plages >
Cette petite plage, au bord de la voix romaine, se situe non loin du village du même nom. Elle tient sa particularité du l'énorme rocher qui semble comme posé sur le sable. On y accède par une petite route serpentant au creux d'une vallée. Notons également l'existence de deux amers, l'un à gauche du chemin accès, l'autre surplombant la plage plus à l'est. Ceux-ci devaient manifestement permettre à des bateaux de taille importante de s'approcher de la plage en évitant les roches.
En 1884, une cale de 60 mètres par 3 mètres de large y fût construite. En 1888, la demanda à élargir la cale 4 mêtres mais ce fût refusé par les instances supérieures, on construisit tout de même une route pour permettre l'accès aux véhicules. Aujourd'hui plus aucun bateau ne subsiste à Porz Théolen mais cette petite plage reste la seule permettant la mise à l'eau des canots des pecheurs locaux.
Une forme noirâtre s'y découvre à marée basse et lors de forts coéficients; à première vue on pense à un rocher tellement ceux-ci sont nombreux sur la plage mais il s'agit en fait des restes d'un navire à vapeur, le Premier échoué en 1886 et dont il ne reste que la chaudière. Non loin de là gît une autre épave mais, cette fois-ci, il s'agit d'un avion dont il subsiste probablement très peu de restes car la mer remue régulièrement le fond sableux de la petite crique.
Malgré qu'elle soit abandonnée par les pêcheurs, cette plage n'en est pas pour autant déserte. Sa proximité avec la D7 en fait une plage très prisée par les vacanciers durant la saison estivale. De plus, en cas de grosse chaleur, ceux ci peuvent facilement se désaltérer à la buvette surplombant la plage.