cleden cap sizun blason emblème armoiries bretagne finistere

Index > Histoire >

Moyen-Age

Traditionnellement, on situe le Moyen Âge entre 476 (date de la déposition du dernier empereur romain d'Occident par un chef barbare) et 1492 (date de la découverte du continent américain par Christophe Colomb).

La naissance de la Bretagne

La Bretagne doit son nom à cette période du début du Moyen Age marquée par l'immigration, par vagues successives, des Bretons d'outre-Manche chassés par les Angles et les Saxons. Ils apportent avec eux leurs chefs religieux, qui deviendront nos saints patrons et dont nos principales villes prendront le nom (villes commençant par "plou", "tre", "lan"). L'expansion Celte se poursuit jusq'au XIème siècle. Peut-être aidés par cet afflux de population, ceux qu'on appellait encore les Armoricains, acquièrent leur indépendance vis à vis de l'empire Romain d'Occident vers 406.

Rapports sociaux

Cette période voit l'avènement du pouvoir des seigneurs, probablement du à la faiblesse de l'autorité royale. Ces personnages propose de laisser l'utilisation de leurs terres par des vassaults, en échange de diverses contributions.

Le marquisat de Kerharo

Ce fief englobait, en plus de son manoir, de la métairie, du moulin, de terres à Trévenan, de la la seigneurie de Keridiern, une tenue près du manoir de Kerazan, une tenue à Penharn, le quart d'un lieu à Théolen et quelques posessions à Kersaudy, à Brémel, à Kerbelec, à Kergalédan, à Kermeur et à Kerlaouen1.

Le manoir de Kerharo se situait la ou se trouve le village du même nom aujourd'hui. Il n'en restait en 1572 que vieilles maisons, vieilles murailles et vieilles douves.

La seigneurie de Kerazan

La seigneurerie de Kerazan est la seule dont subsiste le manoir aujourd'hui. Il se situe à quelques centaines de mètre au sud-ouest du bourg de Cléden. Il comprenait autrefois un colombier qui a été démonté pierre par pierre et transporté auprès du Manoir de Tréfest en Pont-Croix.

La seigneurie de Keridiern

Il s'agissait de la plus petite seigneurerie de Cleden. Son manoir n'existe plus depuis 1805 ou 1806 mais devait se situer non loin de la chapelle de Langroas. Les droits de cette seigneurerie ne s'étendaient que sur deux ou trois villages situés sur la commune et quelques tenues disséminées dans les paroissent voisines.

Les seigneurs de Kéridiern dépendaient du marquis de Kerharo, dont ils étaient vassaux comme en atteste le texte suivant: Ce jour vingt et un de septembre, aprs midy mil six cent trente six, devant nous, notaires de la cour royalle de Chateaulin et juridiction du Prieuré de Saint-René du Boys (Locronan), Guengat et Lezarcoet, ont comparu: messire Nicolas de Ploeuc, seigneur de Kerharo, Guilguiffin, Quilliou et autres lieux lieux, demeurant en son manoir de Guilguiffin, paroisse de Landudec, d'une part, et noble homme René de Kéridiern sieur dudit lieu, Kerdoutous, demeurant en son manoir de Kerdoutous, paroisse de Plonévez-Porzay, d'autre party, lesquelles partyes connaissent et confessent savoir: Ledit sieur de Kéridiern tient à foy et hommage, devoir de rachapt, le manor de Kéridiern, le moulin, ses issues, appartenances et dépendances, colombier, en la paroisse de Cléden-Cap-Sizun, pour en payer par an de cheffrente audit seigneur de Kerharo, le jour et fête de Monsieur Saint Mathieu, au mois de janvier, une paire de sonettes de milan2.

Le passage de la Lèpre

Selon certains écrits les traditions placent principalement le séjour des lépreux le long de la voie romaine qui aboutit à Troguer (Trouguer), en face de la baie des Trépassés3. Les refuges des malades faisaient généralement partie d'une des trois catégories suivantes: chapelles, léproseries ou cabanes isolées. Ainsi, une chapelle de la Madeleine, partronne des lâdres, aurait existé [...] à la limite des communes de Goulien et Cléden, au sud du village de Kergunduy (Kergond'hui)4.


1. D. BERNARD : "Cléden-Cap-Sizun, Monographie d'une paroisse et d'une commune de la presqu'île du Cap-Sizun", 1942.

2. TREVEDY: Vieux souvenir de la chasse au vol, E116 in Daniel BERNARD: "Etudes sur le Cap-Sizun, La Chapelle de Langroas et la seigneurerie de Kéridiern en Cléden-Cap-Sizun", Bulletin de la société archéologique du Finistère, 1909. Les Milans sont des rapaces auquels on accrochait des sonnettes lorsqu'ils étaient dressés pour la chasse.

3. H. LE CARGUET : "Traditions populaires sur les épidémies dans le Cap-Sizun", Bulletin de la société archéologique du Finistère, 1892

4. ibid.